Un peu d'histoire

L’Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'environnement (IEJUC) a été créé en 1965 par le Doyen Gabriel Marty sous la forme d’une association par la Ville de Toulouse et l’Université des sciences sociales de Toulouse 1 (émanation de la Conférence permanente des sciences sociales de l'urbanisme et de la construction créée par la ville de Toulouse et la faculté de droit). Il est l'une des plus vieilles équipes de recherche de l'Université Toulouse Capitole. En 1993, l’IEJUC est passé d'un statut d'association à celui d'équipe d’accueil (EA 1919) de l’Université Toulouse Capitole.

Dès son origine, l'IEJUC a eu pour objet de réaliser des études juridiques approfondies dans le domaine de l'immobilier, de l'urbanisme et de l'environnement.  De la construction à la commercialisation. En 1976 est créée la revue bi-annuelle Droit et Ville.

L'Institut a été dirigé de 1973 à 1996 par Michel Despax. La relève a été assurée par Daniel Tomasin (1996 à 2011), puis par Matthieu Poumarède jusqu'en 2021. Depuis 2021, le directeur est Didier Krajeski et la directrice adjointe Carole Hermon.




  • L'IEJUC, l'un des plus vieux laboratoires de recherche de l'Université Toulouse Capitole
    L'IEJUC, l'un des plus vieux laboratoires de recherche de l'Université Toulouse Capitole